Entretien de la réserve naturelle de Heinsch

La réserve naturelle de Heinsch en 2 parties

La réserve naturelle de Heinsch est un site exceptionnellement rare en Wallonie. Située à la frontière des communes d’Arlon et d’Attert, elle est composée de pelouses sèches sur sable et d’un bas-marais alcalin.
 
Dans les pelouses sèches sur sable, l’observateur attentif découvrira le seul site wallon de l’immortelle des sables.
 
Dans les bas-marais alcalins, le visiteur observera la plus grande roselière de la Lorraine belge.
 

Une nature à qui l’on donne un coup de main

Pelouses et bas-marais sont des biotopes de type ouvert qui, si on ne les gère pas, se refermeront petit à petit sous l’assaut des plantes pionnières arborées. Il est donc essentiel, pour sauvegarder ces biotopes, d’appliquer des mesures de gestion adaptée comme le fauchage et le pâturage ovin extensif.
 
Le dimanche 23 juillet, l’Observatoire de l’Environnement et les régionales de Natagora se sont retrouvés dans la réserve naturelle de Heinsch pour une gestion coordonnée. Un premier groupe s’est attaqué à la débrousailleuse aux genêts à balai qui colonisent progressivement la pelouse sèche sur sable. Le deuxième groupe s’est attelé au ramassage à la force des bras de la fauche du bas-marais.
 
Merci aux 45 bénévoles qui ont apporté un sacré coup de main à la nature! Pour récompense à ces courageux, Jean-Luc Mairesse (Natagora) nous a fait l’honneur d’organiser une visite naturaliste de la réserve. Une belle découverte de la flore endémique des sols pauvres sableux et des orchidées inféodées aux bas-marais.
 
Prologue : le dimanche 30 juillet, c’était au tour aux futurs guides-natures CNB de découvrir ce site exceptionnel sous la guidance d’Olivier Thunus.