Nos enfants ont la patate, bio!

(Crédit photo: https://fotomelia.com/)

En mai 2019, l’ObsE répond à un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le thème de « l’Alimentation saine et durable dans les écoles ».

Notre association propose alors un projet regroupant 3 écoles ayant en commun le cuisinier Damien Cachard, afin de mutualiser les subsides et de faire des économies d’échelle, de manière à proposer un projet ambitieux en 4 volets, à savoir :

  • L’achat de matériel pour la légumerie de l’ISMA :
    • L’éplucheuse à pommes de terre (et à légumes) est le plus gros poste : c’est l’achat décisif puisqu’il permet plus de liberté dans l’approvisionnement. En effet, sans éplucheuse, les pommes de terre doivent arriver sous vide dans les cuisines collectives, or les producteurs locaux et bio ne sont pas équipés pour préparer les denrées de la sorte. C’est tout bénéfice pour le goût et les vitamines J

N.B. : une éplucheuse est encombrante… Par chance, l’Isma vient de mettre aux normes Afsca une légumerie spacieuse qui ne servait alors qu’à nettoyer les salades. C’est donc dans cette école que sera organisé l’arrivage des pommes de terre et légumes frais en direct du producteur.

  • Une découpeuse va permettre de détailler les légumes en fonction de leur préparation, crue ou cuite. Finis les légumes surgelés préformés sans goût !
  • Un grand frigo pour permettre bien entendu la conservation maximale des pommes de terre et féculents frais pour les 3 écoles.
  • Un salad’bar pour permettreà cette école, qui héberge le matériel à profit des 3 écoles, de proposer des crudités à chaque repas.

N.B. : l’INDA en possède déjà un et fort est de constater que leurs jeunes mangent d’ores et déjà plus de légumes 

  • Des journées récréatives chez le maraîcher Bio-Lorraine : notre partenaire privilégié, au vu de sa certification BIO et de sa localisation géographique : à 1,6 km seulement de la légumerie de l’ISMA… vous avez dit « circuit court » J?! Cette activité sera organisée en 3ematernelle et en 3eprimaire, pour chacune des 3 écoles, sur base d’une concertation avec les directeurs.
  • Un accompagnement pédagogique par Nature-Attitude de la 3èmematernelle à la 6eprimaire : encore un partenaire local (CRIE d’Anlier) qui animera au cours de l’année des activités personnalisées par classe sur des thèmes comme : l’histoire de la pomme de terre avec son arrivée en Belgique et son enjeu contre la famine pendant la guerre, ses qualités, la manière de la cultiver, la comparaison avec les légumes oubliés…
  • Des fêtes de l’école 100% produits locaux avec des chips et crudités « maison » ou plutôt « école », ainsi que d’autres produits du terroir, pour la découverte ou redécouverte de nos trésors gustatifs et pour toujours plus d’économie locale et moins d’impact carbone !

Nous sommes prévenus que la totalité du subside nous est accordée fin juin 2019.

Le matériel sera utilisé dès début novembre 2019 pour la préparation des repas.

Intéressé.e par le projet, ou par d’autres projet de l’Observatoire de l’environnement?

X