OUI à l’agriculture locale

Sauvons les terres Bio de Weyler-Arlon et Hondelange-Messancy

C’est l’histoire d’Adrien ainsi que d’autres agriculteurs du village d’Hondelange et des alentours. Ils cultivent quelques hectares de terre sur les communes de Messancy et Arlon. Ils ont à cœur de bien faire leur travail tout en respectant la nature : une importante partie de leurs cultures sont BIO.

Mais voilà, la malchance de ces agriculteurs est qu’une bonne partie de leurs terres agricoles sont situées juste à côté de la zone d’activité économique de Weyler et que l’appétit de l’intercommunale IDELUX est grand pour servir les intérêts des grands groupes industriels et économiques : ils veulent plus de place, plus de magasins, encore et encore. Ces groupes ont commandité à l’intercommunale IDELUX de développer un nouveau zoning et peu importe si ces agriculteurs doivent perdre 24 ha de bonnes terres car, au final, l’important à leurs yeux n’est pas de manger des produits locaux et bio mais de vendre des objets dont nos armoires débordent déjà.

NON messieurs les Financiers ! 

L’important n’est pas de consommer. Ce qui est essentiel, ce qui est vital, c’est de manger des produits sains qui nous maintiennent en bonne santé.

Doit-on s’en remettre aux Russes pour nous fournir le blé qui servira à la fabrication de notre pain ? Au vu des évènements récents, je pense que la réponse est claire dans l’esprit de chacun : nous devons acquérir une certaine autonomie alimentaire en Europe et le premier pas vers cette indépendance est de préserver nos terres et de permettre à Adrien et à tant d’autres de faire leur métier ici, à Arlon, à Messancy et partout où l’on veut remplacer la terre par du béton.

Aidez-nous à dire NON aux Financiers et OUI à l’agriculture locale en signant la « Lettre pour notre avenir » ci-dessous, du collectif de Préservation du Village de Hondelange avant le 30 mars 2022 afin de stopper le projet de révision du plan de secteur visant à faire disparaitre nos bonnes terres agricoles.

Olivier Thunus
Président de l’ObsE