Petit voyage en pomologie
Elise Bernard | Publié le |
Un petit voyage dans la pomologie*…
En 2020, à la suite d’une collecte d’échantillons de pommes sur les vieux arbres des villages de Autelbas-Barnich, Autelhaut, Hondelange, Sterpenich et Weyler, 3 anciennes variétés de pommes inconnues ont été retrouvées.
Marc Lateur, chercheur au Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) à Gembloux et responsable des collections d’anciennes variétés fruitières de nos régions, nous apporte des précisions au sujet de ces variétés. En effet, celles-ci sont des sous-types des principales anciennes variétés traditionnelles du « Pays d’Arlon » :
- La « Cwastresse Simple » (1), aussi appelée suivant les régions : « Calville des Prairies » ou encore « Reinette du Luxembourg »;
- La « Cwastresse Double » (2), aussi appelée « Calville des Vergers », ou encore « Triomphe du Luxembourg »;
- Et enfin, la « Belle-Fleur Double » (3) aussi appelée « Double Bonne Ente », « Double Bon-Pommier » ou encore « Belle-fleur rouge ».
Pour cette dernière, il existe en effet de nombreux sous-types.
Des variétés et des sous-types
On peut observer des sous-types parmi une diversité d’arbres d’anciennes variétés qui ont été largement cultivées par nos aïeuls. Il s’agit de sélection de clones, génétiquement très légèrement différents qui ont été repérés par le passé et multipliés de façon locale.
Ces sous-types expriment de légères variations au sein de la variété (majoritairement subtiles et minimes comparées à la forme de base) qui le différencient suffisamment de la variété de référence pour l’en distinguer, sans toutefois l’en séparer globalement.
Ces variations sont accentuées ou acquises au cours du temps et peuvent concerner le gout, la saveur, la teinte, la période de floraison, la vigueur, l’adaptation à un terroir, la période de maturité…
Génétiquement, tout pommier issu d’un pépin représente, à lui tout seul, une variété. Plus précisément une « tête de clone » potentielle, et réelle s’il est multiplié par greffage.
Les sous-types retrouvés dans le pays d’Arlon ont en commun avec les variétés de référence de Gembloux les mêmes arbres originels de sélection paysanne et issus de semis datant par estimation des 17-18e siècles.
De même que l’on classe un sous-dossier dans un dossier, le « sous » de sous-type n’insinue en rien une quelconque infériorité hiérarchique. Le mot sous sert en effet juste à préciser qu’il s’agit là d’une forme faisant partie de la variété dans son entièreté.
Pourquoi les chercher ?
L’intérêt de retrouver, sauvegarder et répandre ces anciennes variétés et sous-types locaux est de maintenir la biodiversité fruitière ayant des caractéristiques propres et traditionnelles à notre terroir.
La sélection de ces variétés par nos aïeux pour leur robustesse et leur bonne tolérance aux principales maladies nous permet aujourd’hui de les cultiver sans traitements phytosanitaires dans les jardins amateurs.
Un verger conservatoire à l’Arboretum de Frassem
Un nouveau verger conservatoire est en création près de l’arboretum de Frassem. Celui-ci accueille des anciennes variétés de référence diffusées par le CRA-W et les variétés retrouvées dans le Pays d’Arlon à la suite des collectes d’échantillons réalisées par l’ObsE et son « GT Fruitiers ». Les anciennes variétés récupérées précédemment en Lorraine belge se trouvant actuellement dans les collections du CRA-W à Gembloux vont également s’y joindre retrouvant ainsi leur région d’origine.
Vous souhaitez faire greffer l’exacte réplique de vos vieux arbres fruitiers sur les porte-greffes de votre choix ? Envoyez votre demande à : rudyjungen.arbresfruitiers@hotmail.com
La collecte des greffons est réalisée durant le mois de janvier
*Pomologie : nom féminin (latin pomum, fruit) Partie de l’arboriculture qui traite de la connaissance des fruits comestibles. (Source : larousse.fr)