Saint Nicolas passe encore par chez nous
Elise Bernard | Publié le |
L’expérience a commencé en 2019 à l’INDA (Institut Notre-Dame d’Arlon), suite à une volonté commune de l’Observatoire de l’Environnement (ObsE) et de l’école de régaler les enfants plus sainement et durablement qu’à l’accoutumée.
Julie Bertrand, maman et membre de l’ObsE, est à l’origine du projet:
La plupart du temps dans les écoles, les enfants reçoivent encore des sachets de friandises industrielles et suremballées. Nous voulions proposer une alternative gourmande mais plus raisonnée, avec des produits plus respectueux de l’environnement, issus des circuits courts et en mode zéro déchet.
Un projet qui évolue au cours du temps
La première année, nous avons bénéficié de subsides. La quantité de friandises par sachet était relativement importante, ce qui prouve qu’il existe des alternatives.
Les retours des enfants et des parents ont été encourageants. Suite à ce bilan positif, l’école a manifesté le souhait de réitérer l’expérience. Le concept étant passé, il fallait le démocratiser, afin de poursuivre le projet sans devoir dépendre de subsides.
En 2020, démocratisation et ambitions économiques
Forts de cette première expérience positive, l’ObsE a voulu aller plus loin en mettant en valeur plusieurs entrepreneurs de la région. Cela permet d’avoir un impact économique positif pour les artisans qui fournissent des produits de qualité. Il nous tient à cœur de faire travailler ces héros de notre terroir pour qu’ils puissent faire perdurer leur savoir-faire et en vivre dignement, car ils le méritent. C’est aussi beaucoup plus riche humainement.
Comment les artisans et commerçants sont-ils mis en valeur ?
Le sachet en papier kraft qui protège les friandises est fermé par une étiquette autocollante qui décrit le contenu et l’origine des produits, chaque partenaire commercial de proximité est cité. La philosophie du projet s’y trouve aussi : « Place aux commerçants et artisans locaux ! La qualité avant la quantité : mieux pour le goût, la santé et la planète ! ».
En 2021, le partenariat de Saint-Nicolas avec l’ObsE passe de 1 à 3 écoles.
Cette année, c’est dans les écoles de Saint-Bernard, Waltzing et Nothomb que les enfants pourront se régaler avec des friandises 100% artisanales ! Et, à part les fèves de cacao fairtrade pour le chocolat de chez Just’un chocolat, tous les produits sont locaux ! Sont aussi mis à l’honneur : Wiltgen, avec un macaron à la ganache locale, Ohlala c’est bon et la Vie saine, avec un bonhomme en spéculoos bio, et Épices et tout, avec une guimauve bio à la poire belge. Ce sachet de qualité ne revient qu’à 2 euros/pièce!
En 2022: un projet mûr pour toutes les écoles ?
Plusieurs écoles ont déjà leur propre projet positif pour l’occasion: pour certaines, c’est un cougnou et/ou une mandarine, ce qui remplit les objectifs en terme de santé, 0 déchet et collaboration avec des boulangers locaux; pour d’autres, c’est un buffet de pâtisseries réalisées avec l’association des parents, ce qui remplit des objectifs de convivialité et de valorisation de la cuisine ménagère et permet aussi de réaliser des économies au profit d’autres activités. Enfin, il y a les écoles qui passent par une association qui leur tient à cœur, ce qui est tout aussi important.
Mais l’ObsE est prêt à collaborer avec plus d’écoles qui le souhaitent, afin de valoriser les produits de qualité et de proximité, en bénéficiant d’économies d’échelle et d’un encadrement.
Plus d’infos ou intéressés par ce projet pour votre école en 2022? info@obse.be