Sentier en chantier!

4 saisons pour la biodiversité

Notre « Sentier de la biodiversité* » a connu ses 4 premières saisons à Viville : bordé de jeunes arbustes l’hiver dernier, fleuri au printemps, asséché en été et visité par le gibier en automne.

En novembre 2021, nous plantions quelque 1500 arbustes pour redessiner le chemin. Sur un weekend de chantier, une quarantaine de volontaires motivés nous rejoignaient pour bêcher, praliner, planter, protéger les plants…

L’été ayant été rude pour les plantations, il y a quelques jours, 200 nouveaux plants sont venus combler les trous causés par la sécheresse. Pour leur donner toutes leurs chances, la plupart d’entre eux ont été paillés.

Mêêêh ? quelles sont ces petites pelotes blanches comme des fleurs de coton ?

Nous avons soigneusement noué de la laine de mouton autour des plants car celle-ci est un répulsif naturel contre les chevreuils. Les jeunes pousses ont besoin d’un peu de répit pour grandir et former la haie diversifiée que nous avons imaginée.

Le sentier a aussi été débroussaillé pour faciliter la promenade, en attendant le damage naturel qui se fera sous les pas des promeneurs.

Longue vie au sentier… et à nos volontaires!

À l’ObsE, vous commencez à le savoir, ce qu’on aime avant tout, c’est la convivialité ! Nous nous réjouissons de tous les volontaires qui nous ont rejoints, seuls, à plusieurs ou en famille, pour une heure, une demi-journée ou même tout le weekend ! Et nous n’avons pas manqué de partager café, pique-nique ou boissons réconfortantes après un bon travail.

Avec vous une prochaine fois?

Nous vous avons donné envie ? N’hésitez pas à nous rejoindre pour un prochain chantier !

Pour être avertis de nos prochains chantiers, abonnez-vous à notre newsletter ou à notre page facebook.

 

*Relire le descriptif complet du projet

X