Un nouveau Centre Hospitalier Régional à Houdemont

Ce n’est un secret pour personne : Vivalia planifie la construction d’un nouveau centre hospitalier régional (CHR) à Houdemont.

Début juin 2022, une étape importante de la procédure a eu lieu avec la mise à enquête publique de la proposition de projet. Fidèle à sa mission, l’ObsE s’est assigné la tâche d’analyser ce volumineux projet et d’y apporter des commentaires argumentés.

Image : Vivalia

Pour rappel, à la suite de la séance d’information organisée en décembre 2020, l’ObsE avait adressé 43 questions à l’auteur de projet. Nous étions impatients de lire les réponses du promoteur…

Dans le dossier électronique qui nous a été transmis avec célérité au premier jour de l’enquête, nous avons été rassurés sur de nombreux points, comme par exemple la gestion des eaux usées du futur site. Malheureusement d’autres questions n’ont pas été considérées, car jugées en dehors du périmètre de l’enquête. À titre d’exemple, le devenir des quatre sites existants, qui deviendront pour bonne partie obsolètes à l’ouverture du nouveau CHR, n’est pas un élément à débattre aux yeux de Vivalia pour juger de l’utilité de ce projet hospitalier ! Une étude est en cours mais les conclusions de celle-ci ne seront communiquées que plus tard. 

L’incomplétude du dossier est certainement un constat qui nous a marqué. Tant sur les questions de mobilité ou de la disponibilité en eau (problématique déjà criante pour la commune d’Habay), des pistes de solutions possibles sont évoquées dans le dossier mais sans avoir la confirmation des administrations et services qui en ont les compétences de leur faisabilité : « des études sont en cours », nous a-t-on répondu ! 

Au-delà de ces manquements, l’ObsE a rendu 12 commentaires constructifs visant à bonifier le projet sur les domaines de la mobilité, de l’agriculture, de l’énergie, de la biodiversité, des nouvelles technologies, de l’eau, des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution sonore et de la gestion du chantier.

Au final, nous déplorons la vision bornée de la proposition de projet actuel et espérons que nos commentaires permettront au promoteur de projet et aux fonctionnaires en charge de la prise de décision sur cette demande d’avoir une approche plus large qui tiennent compte des crises actuelles que sont le changement climatique, l’érosion de la biodiversité et la perte de qualité de vie.