Vivalia à Houdemont : permis refusé
Olivier Thunus | Publié le |
Permis refusé !
C’est la décision prise par les fonctionnaires délégué et technique à l’analyse du dossier de demande de permis déposé par Vivalia qui envisageait la construction d’un centre hospitalier régional (CHR) à Houdemont et des très nombreux commentaires remis dans le cadre de l’enquête publique. Rien que pour la commune d’Arlon, 2792 courriers recevables ont été collectés et transmis.
Pour rappel, l’ObsE s’était mobilisé pour étudier le volumineux dossier et remettre 12 commentaires traitant des domaines de la mobilité, de l’agriculture, de l’énergie, de la biodiversité, des nouvelles technologies, de l’eau, des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution sonore et de la gestion du chantier.
L’analyse du dossier justificatif de cette décision est riche d’enseignements.
Il apparaît que l’argument principal qui sous-tend cette décision est la localisation du projet qui va à l’encontre du plan de secteur et des stratégies régionales de développement du territoire. On semble comprendre que le site d’Habay-gare aurait été un meilleur choix tant pour la préservation des terres agricoles que pour les questions de mobilité.
Bien que nous soyons déçus de constater que, comme très souvent, les considérants touchant à la biodiversité ne sont pas pris en compte à leur juste valeur, il est plaisant de lire que plusieurs de nos arguments sont utilisés par les fonctionnaires pour s’interroger sur la pertinence de certains choix de l’auteur du projet. Preuve s’il en est de l’utilité de notre travail.