Les projets de l’ObsE
Participer à un projet de l'ObsE
L’Observatoire de l’Environnement invite les citoyens à participer aux nombreux projets dans lesquels il s’est engagé. Chaque projet est identifié par un titre, et une adresse de courriel propre. Il suffit de contacter l’adresse en question pour rentrer en contact avec une personne responsable du projet. Nous attendons que les personnes qui participent à nos projet soient membres de l’association, et adhèrent à nos chartes.
La méthodologie de l'ObsE
Nos projets répondent à une méthodologie rigoureuse. En la respectant, nous garantissons la qualité de nos actions.
Aperçu des projets de l'ObsE
Description: Organisation de promenades mensuelles de découverte de la nature ou participation à des promenades organisées & ramassage de déchets. Sensibilisation citoyenne à la problématique des déchets.
Contact: nettoyeurs@obse.be
Description: Création de liens (sentiers) entre Arlon et sa campagne proche, aménagements didactiques et entretien sur le long terme. Ce projet s’inscrit dans le cadre du budget participatif de la ville.
Contact: sentiers@obse.be
Description: Série de mesure pour maitriser l’utilisation des pesticides sur le territoire communal: collecte, sensibilisation, mise en mesures compensatoires ou réparatrices.
Contact: pesticides@obse.be
Description: Faire disparaitre la renouée du Japon de la tête de la Semois avant qu’elle n’envahisse les rives avales, par le biais d’actions citoyennes concrètes, soutenues par les acteurs communaux (service des travaux) et le contrat de rivière Semois-Chiers.
Contact: invasives@obse.be
En savoir plus… (en construction)
Description: L’ObsE veut comprendre tous les aspects du concept de golf Eco-friendly, ainsi que toutes les implications sur le long terme avec en arrière-plan la question: Peut-on détruire 220 Ha d’habitat sauvage pour mettre en oeuvre un projet qui se dit « ami de la nature »?
Contact: golf@obse.be
Description: L’Observatoire de l’Environnement concrétise l’approvisionnement en pommes de terre et légumes biologiques et locaux dès novembre dans les cantines de 3 grandes écoles : l’INDA et l’ISMA à Arlon ainsi que l’IMMA à Athus.
Contact: patates@obse.be