Citoyens

Les projets citoyens

L’Observatoire de l’Environnement invite les citoyens à participer à des projets concrets, dont l’objectif principal est la préservation de l’environnement, afin d’offrir une perspective optimiste aux générations futures. Nos projets sont conçus pour renforcer la coopération entre citoyens, dans une approche de transition. Cette approche participative est garante d’un renforcement du tissu social, dans le respect de tous.​

Nous attendons que les personnes qui participent à nos projet soient membres de l’association, et adhèrent à nos chartes.

Aperçu des projets citoyens de l'ObsE

Description: L’Observatoire de l’Environnement concrétise l’approvisionnement en pommes de terre et légumes biologiques et locaux dès novembre dans les cantines de 3 grandes écoles : l’INDA et l’ISMA à Arlon ainsi que l’IMMA à Athus.

Contact: patates@obse.be

En savoir plus…

Description: Création de liens (sentiers) entre Arlon et sa campagne proche, aménagements didactiques et entretien sur le long terme. Ce projet s’inscrit dans le cadre du budget participatif de la ville.

Contact: sentiers@obse.be

En savoir plus…

Description: Faire disparaitre la renouée du Japon de la tête de la Semois avant qu’elle n’envahisse les rives avales,  par le biais d’actions citoyennes concrètes, soutenues par les acteurs communaux (service des travaux) et le contrat de rivière Semois-Chiers.

Contact: invasives@obse.be

En savoir plus… (en construction)

Description: L’ObsE fait la promotion de la consommation locale, et sans déchet. Quoi de plus simple que d’entrer dans le vif du sujet avec l’aide de Saint-Nicolas?

Contact: patates@obse.be

En savoir plus…

Description: Organisation de promenades mensuelles de découverte de la nature ou participation à des promenades organisées & ramassage de déchets. Sensibilisation citoyenne à la problématique des déchets.

Contact: nettoyeurs@obse.be

En savoir plus…

Description: Série de mesure pour maitriser l’utilisation des pesticides sur le territoire communal: collecte, sensibilisation, mise en mesures compensatoires ou réparatrices.

Contact: pesticides@obse.be

En savoir plus…

X