Le trésor des vergers anciens

Les objectifs du projet

Le « GT Fruitiers » est né de la volonté d’explorer les anciens vergers afin de retrouver les variétés de pommes et de poires qui nourrissaient nos ancêtres, mais qui ont sombré dans les méandres de la mémoire collective. Pourtant, elles avaient été sélectionnées pour leurs qualités gustatives, leur résistance aux maladies et leur adaptation à leur milieu.

Participer...

Avec l’espoir de faire revivre certaines de ces variétés, une véritable équipe de chercheurs de trésor a été constituée.

Explorateurs, récolteurs, et goûteurs ont participé à une petite formation méthodologique, avant de se lancer dans la recherche.

  • Le travail d’exploration consiste à délimiter un territoire, effectuer quelques recherches sur Internet pour identifier les anciens vergers, puis sonner aux portes pour obtenir l’autorisation de collecter des fruits, une fois mûrs.
  • Le travail de collecte consiste, de mi-septembre à mi-octobre, à collecter les fruits.
  • Le travail de stockage et de dégustation consiste à évaluer la durée de conservation des fruits. Il faut pour cela disposer d’une cave fraîche, et goûter les fruits périodiquement, pour en évaluer la maturation.

Afin de décortiquer l’ADN des fruits récoltés, ceux-ci ont été envoyés au Centre wallon de Recherche Agronomique de Gembloux, afin de peut-être trouver une variété inconnue!

Rudy, à l’initiative du projet, tentera de faire revivre ces varitétés dans sa pépinière.

Intéressé.e par le projet? Envoie ta demande de participation à Rudy!

 

Publications