Sauvetage des batraciens

Les objectifs du projet
À l’appel de Natagora, un groupe s’est constitué en 2020 pour sauver un maximum de batraciens lors de leur migration printanière sur le site du Lingenthal à Arlon.
Chaque année, vers la fin février, les batraciens sortent de leur hibernation et entament une migration pour rejoindre le point d’eau qui constitue leur lieu de reproduction. Cette migration peut s’avérer périlleuse quand elle doit croiser des routes fréquentées. Les écrasements constituent une cause importante dans la chute des populations de batraciens.
Les 2 premières années, les bénévoles se sont mobilisés pour créer des barrages avec des bâches et des seaux, et se sont relayés matin et soir pour déplacer les batraciens d’un côté à l’autre de la route. Cette mise en place a aussi permis d’établir quelques statistiques : en 2021, 812 crapauds/grenouilles et 131 tritons ont été comptés.
Depuis 2022, la Ville d’Arlon met en place un système de déviation, qui permet de fermer totalement la section de rue durant environ 8 semaines. Les batraciens peuvent alors effectuer leur migration sans l’aide des humains, et (presque) sans risque!
En 2025, les bénévoles ont réalisé un nouveau comptage: 1445 crapauds/grenouilles et 129 tritons ont été comptabilisés. L’opération de sauvetage des batraciens a donc permis d’augmenter la population de crapauds de 78 % et de maintenir la population de tritons.
Participer...
Intéressé.e par la thématique? N’hésite pas à nous contacter : info@obse.be
Publications
Reportage de TV Lux « Waltzing : une route fermée pour protéger les batraciens »

Balade au fil de l’eau
Le confinement physique n’oblige en rien celui de l’esprit! Evadons-nous un bref instant à l’orée du bois, aux abords d’une pièce d’eau…