Le réseau des sentinelles
Les objectifs du projet
Que ce soit pour le projet du ramassage des déchets ou pour la lutte contre les plantes invasives, l’initialisation des opérations de nettoyage ou d’arrachage nécessite l’identification des sites nécessitant une (ou plusieurs) intervention(s).
L’Observatoire de l’Environnement a mis en oeuvre une méthodologie pour identifier et localiser les invasives ou les décharges sauvages, de manière à les répertorier et entamer les actions correctives adéquates et cohérentes.
Ce projet s’adresse à toute personne, particulier ou professionnel, qui a la volonté d’oeuvrer pour un environnement de qualité.
Dans un premier temps, les cibles du projet sont:
- Un panel de trois plantes invasives (la Balsamine de l’Himalaya, la Berce du Caucase et la Renouée du Japon)
- Les décharges sauvages
Participer...
En fonction de la cible, les modes opératoires sont différents:
- Pour les invasives, les observations sont à encoder via l’app ObsMapp (Androïd) ou iObs (iOS) ou à nous communiquer par email à l’adresse sentinelles@obse.be
- Pour les déchets, Les observations sont à encoder via l’app Trashout ou à nous envoyer par email à l’adresse sentinelles@obse.be
Publications
Les documents suivants détaillent le projet et les modes opératoires pour chacune des actions.
Lancement du projet « les sentinelles de l’ObsE »
L’Observatoire de l’Environnement lance un nouveau projet pour localiser et traiter les déchets sauvages et les plantes invasives.