Traque contre les invasives
Les objectifs du projet
Faire disparaitre la Renouée du Japon de la tête de la Semois avant qu’elle n’envahisse les rives avales, par le biais d’actions citoyennes concrètes soutenues par les acteurs communaux (Service travaux de la Ville d’Arlon) et le Contrat Rivière Semois-Chiers.
Depuis 2020, nous arrachons la Renouée du Japon, qui est une espère invasive, une fois par mois à la Coulée verte. Chaque 4e dimanche du mois, nous nous donnons rendez-vous le long de la Semois. En 2022, nous avons planté plus d’une centaine d’arbres et arbustes pour la concurrencer sur les berges.
Participer...
Intéressé.e par le projet? Envoie ta demande de participation à la personne responsable du projet.
Publications
Une plante invasive : la renouée du Japon
La renouée du Japon figure au palmarès des espèces les plus invasives: elle est à la fois très répandue sur le sol belge et très nocive pour la biodiversité. Apprenez à la (re-)connaître!
Citoyens: 1 – Fallopia japonica: 0
De fiers combattants ont gagné une première victoire, ce dimanche… mais une bataille ne suffira pas! Focus sur la lutte contre la Renouée du Japon.
Lancement du projet « les sentinelles de l’ObsE »
L’Observatoire de l’Environnement lance un nouveau projet pour localiser et traiter les déchets sauvages et les plantes invasives.