Observatoire

Les projets "Observatoire"

L’Observatoire de l’Environnement participe systématiquement aux conseils communaux, et à un maximum de réunions d’information (par exemple les réunions d’information préalable ou “RIP”). L’objectif de cette participation est de prendre de l’altitude et de visualiser les impacts des décisions en cours sur l’environnement.

En fonction des cas, nous encourageons, nous participons, nous accompagnons, ou bien nous apportons critiques, conseils ou commentaires.

Nous attendons que les personnes qui participent à nos projet soient membres de l’association, et adhèrent à nos chartes.

Aperçu des projets "Observatoire"

Description: La sablière de Schoppach fait l’objet d’un projet d’aménagement en “zone artisanale”. Or, cette sablière est surtout connue pour sa biodiversité très riche.

Contact: info@obse.be

En savoir plus… (en construction…)

Description: La briqueterie d’Arlon veut s’installer ailleurs. C’est légitime. Mais quel est le prix environnemental de ce déménagement? La réaffectation des lieux au plan de secteur est déterminant!

Contact: info@obse.be

En savoir plus…

Description: Thomas & Piron sont en train de restructurer la topographie du secteur central de Schoppach, au grand dam de nombre de citoyens. Ce projet est-il si “éco” que çà?

Contact: info@obse.be

En savoir plus…

Description: L’ObsE veut comprendre tous les aspects du concept de golf Eco-friendly, ainsi que toutes les implications sur le long terme avec en arrière-plan la question: Peut-on détruire 220 Ha d’habitat sauvage pour mettre en oeuvre un projet qui se dit “ami de la nature”?​​

Contact: golf@obse.be

En savoir plus…

Description: La place Léopold, à Arlon, est un lieu de vie et de culture. La création d’un immense parking souterrain met-il en valeur ces deux caractéristiques?

Contact: info@obse.be

En savoir plus…

Description: L’Observatoire de l’Environnement est partie prenante dans l’initiative régionale “stop aux dérives de la chasse”, qui vise à limiter les impacts négatifs de la chasse sur la biodiversité

Contact: info@obse.be

En savoir plus…

X