Citoyens: 1 – Fallopia japonica: 0

En ce beau dimanche de mai, une petite dizaine de motivés et courageux membres de l’ObsE ont pris bêches, fourches et pioches en main pour affronter la plus envahissante des plantes invasives de notre territoire, j’ai nommé la terrible Fallopia japonica.

Les combattants fêtant cette première victoire
Celle-ci, sous le couvert du nom d’emprunt de Renouée du Japon, avait jadis charmé certains jardiniers amateurs par ses propositions florales nombreuses et inhabituelles. Mais la sournoise était éprise de liberté et, bien vite, des limites du jardin elle ne put se contenter. Si bien qu’après quelques années, toutes les berges de la jeune Semois en furent couvertes.
 
Il était temps de mettre un terme à cette escapade car ses pouvoirs de colonisatrice ont eu vite fait d’annihiler toute diversité floristique. Les valeureux guerriers.ères de l’ObsE ont combattu toute la matinée pour venir à bout des 100 mètres de berges conquises sur la Coulée verte.
 
Nous ne sommes pas dupes, la sournoise n’a pas dit son dernier mot, et nous reviendrons dans un mois pour mater tous rejets de cette terrible invasive.

Terminons ce petit article avec quelques mots de Yannick Delacroix relativement à cette eau si précieuse. C’est le don exceptionnel de la Semois que nous chérissons tous!

Tellement plus précieuse que l’or noir

L’eau coule et ruisselle : quel temps de canard!

Il en tombe des cordes ou des seaux : un vrai temps de chien ! 

Beurk : il peut même pleuvoir comme vache qui pisse !

Insaisissable et indomptable, l’eau se révèle parfois dévastatrice en balayant tout sur son passage avec une force herculéenne. Élément redoutable et rusé qui s’infiltre par le moindre interstice, elle peut étouffer, noyer, tuer.

Et pourtant…

Pourtant, l’eau étanche la soif!  Sans eau, pas de vie!

L’eau est source vivifiante; l’eau est vie !!

Cependant, malgré les apparences, elle n’est pas un dû: elle est un don inestimable de la nature.

Dans nos maisons, nous n’avons que le robinet à tourner pour que ce précieux liquide coule en abondance alors que d’autres doivent parcourir des kilomètres interminables pour quelques gouttes d’une qualité douteuse.

Mesurons-nous seulement la chance que nous avons ?

Dès lors, rendons-lui sa juste place et évitons de la gaspiller à tout va !