La viorne obier

Connaissez-vous la viorne obier?

Au printemps, la viorne obier (Viburnum opulus) est remarquable. Ses inflorescences blanches sont disposées en corymbes d’environ 8 cm de diamètre. 

Les fleurs extérieures sont grandes mais stériles. Elles n’ont pas d’organes reproducteurs (ni étamines ni pistil). Seules les fleurs centrales sont fertiles. Les grandes fleurs périphériques ont pour but d’attirer les insectes pollinisateurs qui sont après un peu déçus du peu de nectar.  

Les fleurs centrales sont hermaphrodites. Les fleurs hermaphrodites possèdent à la fois des organes mâles (étamines) et femelles (pistils). 

La viorne obier est un arbuste magnifique en toutes saisons.

En hiver et jusqu’au printemps suivant, les fruits rouges (des drupes : fruits charnus à noyau) demeurent sur l’arbre… Peu d’oiseaux sont amateurs de ce fruit. Les férus d’ornithologie mentionnent que le jaseur boréal en est friand. Beaucoup d’autres oiseaux n’en mangent que lorsqu’ils ne trouvent rien d’autre. La preuve en est qu’au mois de mai, on trouve encore de nombreuses baies sur les arbres, à côté des nouvelles fleurs de l’année !

 

Les fruits de la viorne obier sont très amers et ne sont pas comestibles car vaguement toxiques. Ingérés en grandes quantités ils peuvent même donner certains maux plus ou moins importants. Ils auraient pourtant été consommés par les hommes au Néolithique et par les Indiens d’Amérique. Un conseil: n’essayez pas! ;=)

Petite anecdote : on aurait utilisé le bois de la viorne obier pour faire des tuyaux de pipes ! Et avant cela, dès le Mésolithique, les hommes auraient utilisé le bois pour en faire des flèches !

Connaissez-vous l’arbuste ornemental « boule de neige » ? Il s’agit d’une variété de viorne obier. Les feuilles sont similaires à celles de la viorne obier. Les inflorescences du cultivar sont de jolis pompons blancs d’où le nom de boule de neige. Toutes les fleurs sont stériles. Elles sont identiques aux fleurs périphériques de la viorne obier. 

Un arbuste étonnant, non ?