Focus sur une déesse

Le Damier du plantain est un papillon intégralement protégé, présent dans notre belle Lorraine. Nous sommes pile dans la bonne période pour l’observer! Alors: sortez et trouvez-le!

Mais attention: regarder, pas toucher.

Un Damier du plantain (Melitaea cinxia) sur une Cardamine

On l’appelle aussi “Mélitée du plantain”, et en France “la Déesse à ceinturons”. Bon,  je préfère ne pas savoir pourquoi. En ce qui nous concerne, nous l’appellerons “Damier du plantain”. Pourquoi “damier”? Un coup d’oeil rapide sur la face supérieure de ses ailes nous l’indique bien vite. Pourquoi “du Plantain”? Parce que la chenille de cette espèce se nourrit volontiers du Plantain lancéolé ou du Plantain moyen…

Dans notre pays, il vit essentiellement en Lorraine, région particulièrement privilégiée en ce qui concerne la biodiversité. Cette espèce, comme bien d’autres, est victime du morcellement de son habitat, qui provoque la disparition de populations entières, et la dégradation génétique d’autres populations. Heureusement, des réserves naturelles permettent de le préserver! 

Mais qu’est ce que le Damier trouve si chouette dans le Plantain? Allez, laissons Julien nous l’expliquer… il fait ça si bien!

X