Le Milan d’ici
Serge | Publié le |
Chloé regarde le ciel… surprise! Deux énormes rapaces se suivent, paradent, cabriolent dans un ballet hallucinant. Mais qui sont-ils? Focus sur le Milan royal, et son cousin le Milan noir.
Les deux espèces de Milan sont monogames. Le Milan royal (photo ci-dessus, prise à Lottert) récupère le nid d’un corvidé et le décore à sa manière, souvent avec des déchets d’origine humaine (des sacs en plastique, des sachets en papier…). Les Milans fréquentent les décharges où ils glanent leur nourriture. Sinon, ils se délectent de petits mammifères, d’oiseaux, de poissons (surtout chez le Milan noir) et de charognes.
Mais qu’est-ce qui distingue les Milans royal et noir? La queue du Milan royal est plus échancrée que celle du Milan noir (1); le plumage du Milan noir est brun-sombre, là ou celle du Milan royal est brun, roux, noir, blanc et gris (2) et le dessous des ailes du Milan royal est contrasté, celle du Milan noir est uni (3).
Ce que les photos ne montrent pas, c’est une ultime différence: le Milan royal est un migrateur partiel, tandis que le Milan noir est migrateur: il passe l’hiver au sud du Sahara!
Les migrateurs partiels sont des oiseaux dont certains individus migrent en automne et dont d’autres restent toute l’année dans les régions où ils nichent. Les migrateurs (stricts) sont des oiseaux dont tous les individus migrent.
Opération de suivi du Milan noir: voyons où Milou et Salanne nous emmènent en voyage!