Silencieuse présence

Alors que les évènements récents nous obligent à donner à nouveau au temps sa véritable durée et au silence toute sa place, il est plus que jamais essentiel d’en profiter pour s’ouvrir aux autres, mais aussi au vivant qui peuple notre planète. Observer la nature qui nous entoure, la découvrir, l’apprécier, apprendre à l’aimer. Telles sont les clés qui permettent de comprendre comment et pourquoi la préserver.

Alors que le mois de mars est derrière nous, la flore déroule ses tapis de verdure et de couleurs, tend ses rideaux de bourgeons et de graminées.

Crédit photo : Laloy Florian

Au-delà d’habiller nos horizons et d’embellir à nouveau nos campagnes avec des couleurs chatoyantes, le bon développement de la flore est un aspect vital pour notre planète.

La flore s’installe et se développe silencieusement. Et pourtant, bien que discrets dans leur style de vie, les végétaux représentent à eux seuls près de 80% de la biomasse terrestre.

Les plantes les plus efficaces sont capables de transformer le dioxyde de carbone de l’air, la lumière du soleil et l’eau en énergie et en oxygène grâce à une réaction chimique : la photosynthèse. Ce mécanisme permet aux plantes de grandir, mais également participe à lutter contre le réchauffement en fixant le carbone et en rendant l’air respirable grâce à la production d’oxygène.

Autre aspect non négligeable, alors que l’humanité pourrait vivre sans exploiter d’autres formes de biomasse, les végétaux sont essentiels aux ressources dont l’humain a besoin pour vivre, se nourrir notamment.

La flore permet une symbiose vitale à quantité d’espèces animales, dont la nôtre. Quantité de cycles de vie dépendent de sa diversité, de sa bonne croissance, de sa préservation.

Au-delà donc de sa beauté, le monde végétal permet à notre planète d’être bien plus qu’un simple caillou. Les plantes sont source de la vie, son carburant et son divertissement. De leur devenir dépend non seulement le nôtre, mais aussi celui de tous ceux qui font de notre terre cette planète unique, remplie de vie et de saveurs.

Crédit photo : Laloy Florian

Attardons-nous sur cette association biologique, durable et réciproquement profitable. Tout commence par l’envie silencieuse de donner vie…

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.